Fiche processus – règles de description
consulting formations PMP® simulateur PMP®Audit, plan directeur informatique, reconfiguration des processus. Cette fiche est mise à disposition en libre accès et destinée aux stagiaires qui suivent nos formations en management de projets ainsi qu'à toute personne désireuse de parfaire ses connaissances.
Description des processus utiles dans les prestations suivantes :
On évalue l’écart entre l’objectif du processus actuel, tel qu’il est perçu et vécu par les différents acteurs, et l’objectif tel qu’il découle de la stratégie de l’entreprise.
On apprécie l’importance du processus, actuellement et dans le futur, afin de porter un effort proportionné à sa modification.
On examine le degré de contrôle que l’on a sur le processus existant, notamment sur la possibilité de mesurer sa performance (volume d’activité, coûts, délais).
On estime l’importance et la pérennité des connaissances mises en œuvre dans le processus existant et des savoir-faire acquis par les acteurs.
On s’interroge sur la façon dont on juge le succès du processus, notamment dans l’avenir, car l’explicitation des critères de succès orientera la reconfiguration.
La division du travail et des tâches de coordination associées peut compromettre l’efficacité du processus (diagramme d’activité).
Il s’agit d’apprécier le poids et le coût des activités périphériques à la réalisation de la mission (contrôle, support).
La synthèse des ressources informationnelles utilisées peut montrer des limites à la pertinence et la complétude des informations telles qu’elles sont actuellement structurées et mises à disposition (diagramme de classes simplifié).
Des besoins d’ouverture du système vers des acteurs externes (clients, partenaires) peuvent être diagnostiqués (diagramme de communication).
Catégorie choisie :
Actions :
Liste des actions proposées.