01 53 63 37 87

certification PMI

Les certifications PMI®

Demandez à être rappelé pour profiter d'avantages exclusifs

devis rapide demande de rappel

1690 €3 jours

Formation PMI-ACP®, Préparer la certification aux méthodes Agiles

  • Une présentation par des spécialistes agiles
  • Un cas d'étude pour faciliter la compréhension des concepts
  • Un examen blanc pour s’entrainer
  • Se préparer à l'examen PMI-ACP®
  • Maîtriser les délais, les coûts et la production des projets informatiques.
  • Etudier les concepts agiles dans le contexte de gestion de projet du PMI.
  • Réaliser des travaux dirigés pour assimiler les concepts.
  • Comprendre les aspects managériaux d’un projet agile
  • Comprendre la contractualisation agile

Public

  • Tout candidat à la certification PMI-ACP®
  • Les Directeurs Informatiques, Directeurs Systèmes d’Information, Directeurs et Chefs de Projet
  • Toute personne voulant prendre connaissance ou s’impliquer dans une approche ‘Agile’

Pré-requis

  • Une première expérience en gestion de projet
  • Bonnes connaissances en management de projet de développement en mode cascade et en mode agile. Les candidats à la certification doivent consulter les conditions d'éligibilité à la certification sur le site Internet du PMI (PMI.org).
  • Cette certification du PMI ne peut être passée qu’en anglais. Les supports de cette formation sont en anglais et l’animation en français. Une bonne connaissance de l’anglais est souhaitable.

Programme

Encadrement d’un développement agile

  • Pourquoi opter pour un développement en mode agile
  • La déclaration de l’interdépendance, le manifeste agile et ses 12 principes dérivés
  • L’offre des méthodes Agiles : SCRUM, XP, FDD, DSDM, CRYSTAL, LEAN sd & KANBAN dev
  • Carte de synthèse des méthodes Agiles

Déterminer la chaine des valeurs en mode agile

  • Les particularités d’un contrat agile
  • Etablir les dimensions économiques : RSI, Valeur Actuelle Nette et Taux de Rendement Interne d’un projet en mode cascade ou agile
  • Créer une synthèse des valeurs utilisateur en s’appuyant sur sa priorisation relative pour aboutir sur un parcours à suivre 
  • Planifier ce parcours en estimant la performance des équipes en respectant la capacité de chaque équipe   
  • Organiser un échéancier et la scalabilité des itérations pour au plus vite satisfaire l’environnement client
  • Suivre les performances des équipes agiles et les risques par le concept de la gestion de la valeur acquise
  • Aboutir à une livraison et intégrer le changement, l’éventuelle re-priorisation & le feedback du commanditaire pour procéder aux prochaines itérations.    

Engagement des parties prenantes

  • Construire une vision commune du projet en utilisant des outils de maquettage, des métaphores et des cas d’utilisation pour aboutir à une « roadmap/backlog »
  • Communiquer avec les parties prenantes et les équipes au travers d’outils spécifiques agiles comme les « information radiators & burn up/down charts »
  • Utiliser ses capacités comme facilitateur pour protéger les équipes et résoudre les conflits
  • Construire des équipes multifonctionnelles performantes

Améliorer la performance des équipes agiles

  • Par son intelligence émotionnelle, comprendre la performance d’une équipe, ses perturbations et adapter ses capacités managériales d’après la gravité et les nécessités du moment
  • Garder les équipes focalisées par les évènements agiles
  • Comment modérer & arbitrer des sessions de remue-méninges
  • Comment organiser des espaces de travail pour renforcer l’adhésion des équipes
  • Comment utiliser la technologie de communication pour au mieux intégrer des équipes distribuées. 

Le planning adaptatif

  • Les concepts agiles de planification : « timeboxing » 
  • Le processus des estimations agiles, comment accompagner des équipes pour qu’elles saisissent les complexités relatives
  • La relation entre ces complexités & l’élaboration progressive du planning
  • Comment établir des benchmarks pour attribuer une charge aux estimations de complexité
  • Aboutir à un plan agile de release priorisé et suivre pendant l’exécution les référentiels de l’échéancier & du budget

Détection des anomalies et leurs résolutions 

  • En limitant le contrôle coercif augmenter la prise de responsabilité collective vis-à-vis des standards et des pratiques de programmation (pilotage par les tests, conception simple, remaniement)
  • Les pratiques de collaboration (programmation en binôme, intégration continue...)
  • Mise en avant des bonnes pratiques sur les cycles agiles proposés par l’approche EXTREME PROGRAMMING, ESCAPED DEFECTS & LEAN sd

Amélioration continue

  • Le « KAIZEN EFFECT »
  • Le partage des connaissances
  • Le façonnage des processus, agir sur leur opérabilité et le temps de cycle
  • Mettre en avant les nouvelles pratiques agiles
  • Maintenir et renforcer les éthiques de la collaboration agile

Préparation à l'examen

  • Processus d’éligibilité PMI-ACP
  • Examen blanc
  • Pièges à éviter, bien organiser sa préparation

Travaux pratiques

  • Un exercice de simulation phasée qui intègre tous les domaines de connaissances, outils & techniques agiles 
  • A l’issue de la formation un examen blanc et des simulations d'examen sont proposées régulièrement pour réviser les points abordés et se préparer aux conditions de la certification.



la société
  • Delf, 36 rue des plantes - 75014 Paris - France
  • 01 53 63 37 87
    delf@delf.fr
  • Siret : 338 749 872 00051
    Organisme de formation n° 11 78 021 37 78
simulateur d'examen
  • Apprendre et réviser, s'évaluer et suivre sa progression grâce au simulateur d'examen X-AM (PMP® et CAPM®).
  • L'outil de révision e-learning : La "boîte à outils" idéale pour une préparation individuelle à la certification PMP® !
En savoir plus
newsletter
  • Reinseignez votre adresse email pour reçevoir nos actualités.