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certification PMI

La maîtrise d'ouvrage

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Formation Méthodes et bonnes pratiques pour exprimer ses besoins

  • Un stage animé depuis 1995, actualisé tous les ans
  • Des intervenants sénior
  • Des TP pour faciliter la compréhension des concepts
  • Ce stage vous permet d'obtenir 14 points PDU
  •  Réussir son expression des besoins grâce à l'utilisation de démarches et méthodes spécifiques 
  • Présenter une expression des besoins pertinente et compréhensible
  • Savoir contractualiser la mise en place d’une solution logicielle

Public et Pré-requis

  • Maîtrise d’ouvrage, assistant maîtrise d’ouvrage, chef de projet, analyste, concepteur
  • Toute personne impliquée dans le projet informatique 
  • Aucun pré-requis


Programme

Contexte  

  • L’expression des besoins et les phases d’un projet
  • Opportunité, faisabilité, cahier des charges
  • Validation besoins / spécifications
  • Expérimentation et site pilote
  • Les parties prenantes
  • La maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’oeuvre, les utilisateurs, les décideurs, les experts, les juristes, ...
  • Système d’information : définition des différents composants du système d’information

Diagnostic de l’existant  

L’origine du besoin

  • Comment passer d’une "idée" d’évolution à un projet SI / L’évolution des objectifs d’un SI / La maintenance du SI

Définition du périmètre / Définition des processus  

  • Des échanges, des acteurs connexes
  • Le diagramme de collaboration
  • Description des processus :  global, détaillé
  • Les activités 
  • "Processus représentatif " de la description du besoin
  • Les cas d’utilisation / Flot, scénarios
  • Diagramme d’activité / Diagramme de séquence (UML) / Diagramme fonction (IDEF0)
  • Description des informations : les données, les entités, les associations
  • Le diagramme de classe (UML)
  • Diagnostic : analyse des processus et de l’organisation associée, étude des données.

Ateliers 

  • Représenter le périmètre d’un projet
  • Décrire un processus avec l’ensemble des techniques proposées
  • Identifier et représenter les blocs informationnels (entités) du processus décrit

Reconfiguration  

Les axes de reconfigurations processus et données

  • Les solutions-types de reconfiguration, le "quadrilatère diabolique"
  • Description de scénarios pour un dossier de choix
  • Les critères de sélection, le calcul du ROI, la valeur monétaire attendue (VMA)
  • Les critères non économiques

Atelier : calcul d’une VMA pour 2 scénarios proposés

Formalisation du besoin  

Projet de développement / Projet d'intégration du logiciel 

  • Identification des fonctions de la future application : de l’architecture métier vers l’architecture fonctionnelle
  • Atelier : décrire les fonctionnalités déduite de ladescription d’un processus métier
  • Définition des exigences qualité du produit
  • Présentation de facteurs et critères qualité
  • Atelier : recherche de métriques à associées aux facteurs présentés
  • Plan type d’un cahier des charges de développement
  • Intégration logiciel : la phase de choix / la phase d'intégration 
  • Plan type d’un cahier des charges d’intégration progiciel

L’organisation « Agile » de L’expression des besoins  

  • Démarche itérative
  • Maquette et prototype
  • L’expression des besoins dans les méthodes Agiles 
  • Le client sur site  
  • Les phases d’exploration et d’engagement 
  • Des tests fonctionnels pour organiser et piloter le projet

Estimation des charges 

  • En début de projet : Delphi, une méthode expert pour proposer une première évaluation des charges 
  • En fin d’expression des besoins : la méthode des points fonctions et de répartition proportionnelle
  • Atelier : mise en oeuvre de la méthode des points fonctions