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Agile

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Formation Gérer ses projets agiles avec Scrum

  • Un jeu de rôle pour faciliter la compréhension des concepts
  • Des intervenants qui ont participé à des projets SCRUM
  • Ce stage vous permet d'obtenir 14 points PDU
  • Connaître les objectifs, les principes de SCRUM
  • Les avantages et les enjeux de Scrum
  • Exprimer ses besoins sur un projet Scrum
  • Planifier un projet Scrum
  • Communiquer différemment
  • Savoir intégrer le changement
  • Etre ProductOwer ou Scrumaster
  • Pouvoir adapter Scrum à vos projets


Public et Pré-requis

  • Toute personne souhaitant connaitre les fondamentaux de Scrum
  • Aucun prérequis.

Programme

Introduction   

  • Une approche agile de gestion de projet
  • Dans quel contexte l’approche Scrum est-elle efficace ? 
  • Présentation des grands principes Scrum

La démarche

  • Une approche agile de gestion de projet
  • Les itérations de release et de sprint

Rôles et responsabilités  

  • Présentation des rôles et responsabilités de chaque acteur
  • Le ProductOwner, le Scrumaster, l’équipe de developpement

Comment décrire les besoins / le travail à effectuer 

  • Backlog du produit, les stories, les macros stories, les features
  • Les descriptions initiales et détaillées
  • Backlog du sprint
  • Comment déduire les tâches à partir des stories

Évaluation de la taille des stories   

  • Le planning poker
  • Évaluation de la charge : capacité et vélocité de l’équipe

Planification   

  • D’une release / d’un sprint
  • Le plan de release
  • Réalisation d'un sprint
  • L'affectation des tâches (Scrumban)

Feedback / Suivi / Acceptation    

  • La revue de sprint
  • La rétrospective
  • le Scrum quotidien
  • Les burndown chart de release, de sprint
  • Le pilotage par les tests.

Au-delà de Scrum 

  • Ingénierie logicielle : développement piloté par les tests, conception simple, remaniement, programmation en binôme, responsabilité collective du code, règles de codage, métaphore, intégration continue
  • Adoption de Scrum : utiliser Scrum dans un contexte particulier / Scrum et la sous traitance
  • Outils et leurs valeurs ajoutées : présentation de différents outils agiles

Jeux de rôles : le projet pilote

Un projet pilote est proposé aux participants, dans l'objectif de mettre en pratique les concepts présentés. Des équipes Scrum de 3 ou 4 personnes sont ainsi formées.

  • Présentation du backlog initial par le ProductOwner (le formateur) : identification des features
  • Estimer la taille des stories : conduire une séance de planning poker
  • Planifier le projet
  • Identifier les différents sprints et construire un plan de release
  • Élaborer un blacklog de sprint : identifier les tâches des stories du 1er sprint
  • Définir pour le projet la signification du fini pour une release, un sprint, une story
  • Tester les résultats : réaliser des tests d’acceptation
  • Suivre : mettre à jour les burndown à partir d’un avancement constaté lors d’une réunion journalière
  • Mettre à jour le planning de release et de sprint suite à l’apparition de nouvelles stories