Gérer ses projets agiles avec SCRUM
Lorsqu’on parle d’agilité, SCRUM n’est pas en reste C’est l’approche la plus utilisée en entreprise. Nous vous proposons, par le biais d’ateliers et travaux pratiques en complément d’une partie théorique toutes les bonnes pratiques de Scrum. Des objectifs de Scrum à sa mise en place, vous développerez vos connaissances pour vous en servir judicieusement.
Points forts
- DELF reconnu Organisme ATP premium (Authorized Training Partner) par le PMI
- Des intervenants expérimentés qui participent à des projets SCRUM
- Des travaux pratiques et un jeu de rôle pour faciliter la compréhension des concepts
- Obtention de 14 points PDU du PMI
- Pauses et déjeuners offerts pour les sessions en présentiel.
Objectifs de la formation
- Connaître les objectifs, les principes de SCRUM
- Les avantages et les enjeux de Scrum
- Exprimer ses besoins sur un projet Scrum
- Planifier un projet Scrum
- Communiquer différemment
- Savoir intégrer le changement
- Etre ProductOwner ou Scrumaster
- Pouvoir adapter Scrum à vos projets
Participants
- Toute personne souhaitant prendre connaissance des fondamentaux de Scrum
Prérequis
- Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.
Programme
Introduction
- Une approche agile de gestion de projet
- Dans quel contexte l’approche Scrum est-elle efficace ?
- Présentation des grands principes Scrum
La démarche
- Une approche agile de gestion de projet
- Les itérations de release et de sprint
Rôles et responsabilités
- Présentation des rôles et responsabilités de chaque acteur
- Le ProductOwner, le Scrumaster, l’équipe de developpement
Comment décrire les besoins / le travail à effectuer
- Backlog du produit, les stories, les macros stories, les features
- Les descriptions initiales et détaillées
- Backlog du sprint
- Comment déduire les tâches à partir des stories
Évaluation de la taille des stories
- Le planning poker
- Évaluation de la charge : capacité et vélocité de l’équipe
Planification
- D’une release / d’un sprint
- Le plan de release
- Réalisation d'un sprint
- L'affectation des tâches (Scrumban)
Feedback / Suivi / Acceptation
- La revue de sprint
- La rétrospective
- le Scrum quotidien
- Les burndown chart de release, de sprint
- Le pilotage par les tests.
Au-delà de Scrum
- Ingénierie logicielle
- Développement piloté par les tests, conception simple, remaniement, programmation en binôme, responsabilité collective du code, règles de codage, métaphore, intégration continue
- Adoption de Scrum
- Utiliser Scrum dans un contexte particulier / Scrum et la sous-traitance
- Outils et leurs valeurs ajoutées
- Présentation de différents outils agiles
Jeux de rôles : le projet pilote
Un projet pilote est proposé aux participants, dans l'objectif de mettre en pratique les concepts présentés. Des équipes Scrum de 3 ou 4 personnes sont ainsi formées.
- Présentation du backlog initial par le ProductOwner (le formateur) : identification des features
- Estimer la taille des stories : conduire une séance de planning poker
- Planifier le projet
- Identifier les différents sprints et construire un plan de release
- Élaborer un blacklog de sprint : identifier les tâches des stories du 1er sprint
- Définir pour le projet la signification du fini pour une release, un sprint, une story
- Tester les résultats : réaliser des tests d’acceptation
- Suivre : mettre à jour les burndown à partir d’un avancement constaté lors d’une réunion journalière
- Mettre à jour le planning de release et de sprint suite à l’apparition de nouvelles stories
Méthodes pédagogiques
- Méthodes, outils et animations adaptés au distanciel et au présentiel
- Présentation des bonnes pratiques, concepts
- Ateliers, exercices et travaux pratiques
Méthodes d'évaluation des acquis
- Auto évaluation des connaissances en début de formation
- Evaluations régulières des acquis via les ateliers, exercices et travaux pratiques
- Evaluation du niveau d'atteinte des objectifs pédagogiques en fin de formation
- Remise d'une attestation de fin de formation
Handicap et Accessibilité
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Demande de devis
Nous sommes à votre service et nous nous engageons à vous répondre dans les plus bref délais. Si vous avez des questions particulières sur la formation, vous pouvez les poser dans ce formulaire ou nous contacter directement par téléphone.
Que disent nos clients ?
Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés uniquement si les personnes ont donné leur accord.