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certification PMI

La maîtrise d'ouvrage

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Formation Assurer la conduite du changement

  • Un stage animé depuis 1995, actualisé tous les ans
  • Des intervenants sénior
  • Des TP pour faciliter la compréhension des concepts
  • Ce stage vous permet d'obtenir 14 points PDU
  • Maîtriser l’ensemble des tâches qui composent une démarche de conduite du changement
  • Identifier les caractéristiques des projets utiles aux choix de stratégies
  • Connaître les méthodes, démarches et actions à mettre en œuvre pour réussir le changement
  • Savoir prendre en compte et gérer le changement.


Public et Pré-requis

  • Toute personne devant jouer un rôle dans l’accompagnement du changement associé à un projet système d’information : maîtrise d’ouvrage, assistant à la maîtrise d’ouvrage, communicants et formateurs
  • Pré-requis : aucun.

Programme

La gestion du changement

  • Définition et origines
  • Les résistances au changement
  • L’enseignement du modèle d’acceptation technologique (TAM)
  • Le rôle de l’engagement et de la confiance dans la réussite de la démarche
  • La qualité perçue d’une opération de changement
  • Les acteurs de la conduite du changement : les rôles de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre ; le groupe de projet ; les utilisateurs du futur système
  • Les leviers du changement (communication, participation, expérimentation, organisation, migration, diffusion, documentation, formation)
  • Stratégie : définir la marche à suivre adaptée à la situation
  • Objectifs de l’opération de changement
  • Facteurs de risques-succès / Scénarios d’assimilation.

Le déploiement  

  • Comment déterminer la stratégie de déploiement
  • Mesurer l’impact du déploiement sur la formation et la migration
  • Monter un plan de déploiement, planification et suivi, assistance au déploiement
  • Atelier : élaboration d’une stratégie de déploiement

L’organisation des sites  

  • Monter un dossier d’organisation des sites
  • Analyser l’évolution organisationnelle
  • Définir les actions à mener, déterminer les matériels nécessaires
  • L’équipement : inventaire des besoins, cahier des charges, commandes, installation

L’expérimentation  

  • Définir une stratégie d’expérimentation / Ses objectifs
  • Les conditions de mise en œuvre : les acteurs et leurs rôles, l’organisation à mettre en place, le choix du ou des sites pilotes, les conditions d’assistance, les décisions à organiser et à prendre 
  • Comment mesurer les résultats de l’étude 

La migration  

  • Problématique et actions à réaliser
  • La migration des données, les données de référence, les traitements transitoires, la validation
  • Stratégie
  • Définir, planifier, exécuter et suivre le plan de migration. Atelier : élaboration d’une stratégie de migration

La formation  

  • Définir la stratégie / les objectifs de formation
  • Identifier les modules à mettre en œuvre, les profils à former
  • Méthodes pédagogiques / Définition des méthodes à utiliser
  • Présentation d’une typologie de recommandations
  • Atelier : stratégie de formation
  • Élaboration d’un plan de formation

La communication  

  • Définir la stratégie de communication : déterminer la cible, les objectifs, le cadencement des actions
  • Des stratégies adaptées à des typologies de projets
  • Planifier les actions de communication / Suivre l’exécution des actions planifiées, indicateurs de suivi et tableau de bord
  • Coordonner les actions de communication en fonction de l’avancement du projet / tout au long du cycle de vie du projet

La documentation utilisateur  

  • Le mode opératoire : en quels termes le rédiger? Que doit-il contenir? 
  • Concevoir et réaliser l’aide en ligne 
  • Conception d’une architecture hypertexte, modéliser la forme

La participation  

  • Les cas d’utilisation d’UML comme support à la formation et à la documentation utilisateur 
  • Présentation et illustration
  • La démarche participative pour faciliter le changement
  • Les techniques de Joint Requirements Planning (JRP) et Joint Application Design (JAD)
  • La simulation en grandeur réelle : pour anticiper le site pilote et pour communiquer sur les nouvelles procédures
  • Atelier : élaboration d’une stratégie de participation