FAQ PMI

Sur cette page vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous poser ! Si vous avez d’autres questions dont les réponses ne figurent pas dans cette FAQ, n’hésitez pas à nous contacter.

Sommaire :

Qu’est-ce que le PMI ?

  • Le Project Management Institute (PMI) est une association professionnelle à but non lucratif créée en 1969 dans le but d’uniformiser les méthodes de gestion de projet dans le monde. C’est elle qui délivre la certification PMP® : la certification en management de projet la plus reconnue à l’international.

Quelles sont les étapes pour se préparer à l’examen PMP® ?

  • Vérifiez si vous avez les prérequis :
    – Niveau Bac+4, 36 mois en gestion de projet, 35 heures de formation à la préparation de l’examen PMP® – OU – Niveau Bac, 60 mois en gestion de projet, 35 heures de formation à la préparation de l’examen PMP®.
  • Préparez-vous à l’examen : pour passer l’examen PMP® vous devez suivre une formation de 35 heures minimum, de préférence avec un organisme A.T.P. du PMI (Project Management Institue). Cette formation vous permettra d’acquérir les techniques nécessaires à la gestion de projets et vous préparera efficacement à la certification PMP®.
  • Constituez votre dossier : pour pouvoir passer l’examen du PMP® vous allez devoir confirmer votre éligibilité. Pour cela vous devrez rédiger un dossier contenant vos expériences professionnelles en gestion de projet ainsi que vos diplômes, directement sur le site internet du PMI. Votre organisme de formation A.T.P. pourra vous accompagner durant ce processus.
  • Finalisez votre préparation : lorsque vous aurez complété les 3 étapes précédentes avec succès, il ne vous restera plus qu’à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir l’examen PMP®. Pour cela, il sera nécessaire de réviser les concepts enseignés puis de vous entraîner à l’examen PMP® pour évaluer votre niveau d’apprentissage.

Vous êtes prêts pour passer l’examen !

Quelles sont les nouveautés 2021 de l’examen PMP® ?

  • Agilité : pour cette nouvelle version de l’examen PMP®, le PMI® a décidé d’augmenter les questions relatives aux méthodes agiles qui sont de plus en plus présentes dans nos entreprises. Une étude récente du PMI montre que 50% des projets utilisent une approche agile ou hybride.
  • Nouveaux domaines : jusqu’à aujourd’hui l’examen PMP® était divisé en 5 groupes : initialisation, planification, exécution, contrôler et maîtriser puis clôturer. Depuis Janvier 2021, l’examen est divisé en 3 domaines : gestion d’équipe (42%), processus (50%) et environnement de l’entreprise (8%). *On notera l’importance que prend le domaine de la gestion d’équipe dans cette nouvelle version de l’examen !
  • Une nouvelle forme d’examen : 230 minutes d’examen, 2 pauses de 10 minutes, des nouveaux types de questions : réponses multiples, correspondances, graphiques etc…
  • Organisme A.T.P : les organismes A.T.P vous offrent une formation officielle, avec des supports de cours officiels du PMI® et un formateur accrédité par le PMI®.

Pourquoi choisir un organisme ATP ?

  • Les organismes A.T.P (Authorized Training Partner) premium par le PMI ont acceptés de se conformer aux exigences de qualités du PMI.
  • Delf fait partie de ces organismes, de ce fait, nos formateurs sont validés par le PMI pour animer les préparations à l’examen PMP® avec le matériel pédagogique du PMI. Ils sont experts en gestion de projet.

Quels conseils pour bien préparer l’examen PMP® ?

  • Planifiez votre examen : ne prenez pas cet examen à la légère, comme le préconise le PMI, prévoyez au moins 2 mois pour vous préparer à la certification PMP®. Suivez dans un premier temps une préparation à l’examen de 35 heures. La stratégie de révision et les outils à votre disposition pour peaufiner votre préparation vous seront présentés lors de la formation.
  • Entraînez-vous : préparez-vous avec un simulateur d’examen aligné avec la dernière version de l’examen pour vous approprier progressivement les différents types de questions. Cet outil va aussi vous permettre de mettre en avant les pratiques à revoir, suivre votre progression et vous amener au niveau requis pour tenter l’examen.
  • Utilisez le matériel : il est important d’utiliser tout le matériel mis à votre disposition. L’organisme A.T.P vous remettra lors de votre préparation : le livret utilisateur qui présente tous les concepts enseignés, les nombreux travaux pratiques (brainstorming, qcm, etc…), les vidéos des techniques de management de projet, les quiz de révision, la liste de contrôle des directives d’un chef de projet et les modèles de document de gestion de projet.

Quels conseils pour le jour de l’examen PMP® ?

  • Gérer son temps : si la réponse tarde à être trouvée, essayez de deviner une réponse, mais marquez la pour revue à la fin du test quand vous aurez plus de temps. Ne pas oublier qu’il n’y a pas de point négatif donc répondez et marquez la question.
  • Rester positif : ne soyez pas découragé si vous passez par une série de questions difficiles. N’oubliez pas que le résultat de l’examen se base sur l’ensemble des questions !
  • Comprendre le sens : lisez la question en entier et prenez le temps d’en comprendre le sens. Identifiez ce qui n’a pas de lien direct avec la question. N’hésitez pas à la relire après avoir lu les réponses possibles pour éviter de tomber dans le piège du hors sujet ! Une bonne compréhension de la question permet aussi d’éliminer les mauvaises réponses.
  • En fin de test : revenez uniquement sur les questions que vous avez marquées. N’oubliez pas, qu’en général, la meilleure réponse est la première !