Assurer la maîtrise d'ouvrage
Cette formation s’adresse à chaque personne désireuse d’apprendre les bonnes pratiques relatives à la maîtrise d’ouvrage et aux interrogations qui lui sont liées. Basée sur une approche pédagogique incluant du théorique mais également des activités et travaux pratiques pour vous permettre d’acquérir toutes les connaissances indispensables pour assurer la maîtrise d’ouvrage.
A l’issue de cette formation, vous aurez la connaissance et les compétences pour intégrer la maîtrise d’ouvrage d’un projet IT, jouer le rôle d’un expert ou d’un chef de projet maîtrise d’ouvrage.
Points Forts
- DELF reconnu Organisme ATP premium (Authorized Training Partner) par le PMI
- Des intervenants expérimentés
- Des travaux pratiques pour faciliter la compréhension des concepts
- Obtention de 21 points PDU du PMI
- Pauses et déjeuners offerts pour les sessions en présentiel.
Objectifs de la formation
- Définir la participation des maîtrises d'ouvrage dans les projets informatiques
- Préciser les conditions de collaboration avec la mise en oeuvre
- Répondre aux interrogations :
- Quand et comment exprimer le besoin ?
- Comment valider les propositions de la maîtrise d’oeuvre ?
- Comment concevoir et réaliser une recette ?
- Évaluer, planifier et suivre.
- Comment définir et mesurer la qualité souhaitée ?
Participants
- Toute personne devant jouer un rôle de maîtrise d'ouvrage dans un projet informatique : maîtrise d'ouvrage, utilisateur, assistant à maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre devant accompagner les maîtrises d'ouvrage.
Prérequis
- Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.
Programme
Introduction
- Qu’est-ce qu’un projet Système d’Information ?
- Pourquoi un tiers environ des projets échouent ils ?
Les rôles de la maitrise d'ouvrage
- Les étapes conduites par la maîtrise d’ouvrage.
- Les étapes validées par la maîtrise d’ouvrage.
- Les relations avec la maîtrise d’œuvre.
- Le contrat de service.
- Le pilotage et la direction d’un projet
La maitrise d'œuvre
- La relation « client – fournisseur » : pourquoi ?
- La maîtrise d’ouvrage stratégique
- La maîtrise d’ouvrage opérationnelle
- Les maîtrises d’œuvres
- La maîtrise d’ouvrage dans l’entreprise
- Maîtrise d’ouvrage et cycle de vie des projets
L’opportunité du projet
- Comment juger de l’opportunité d’un projet ?
- Qu’attendre de la maîtrise d’ouvrage opérationnelle ?
- Qu’attendre de la maîtrise d’œuvre informatique ?
- Les décisions de la maîtrise d’ouvrage stratégique.
Activités : Étude d’opportunité. La rentabilité des projets.
La faisabilité du projet
- Les différents aspects de la faisabilité d’un projet : humaine, technique, financière, etc.… Contenu d’un dossier de faisabilité.
- Cas des solutions « progiciel », « spécifiques » ou « mixtes » : écueils à éviter.
- Rôle de la maîtrise d’ouvrage opérationnelle.
- Rôle de la maîtrise d’ouvrage stratégique.
- L’évaluation des risques et les mesures de réduction.
- Rôle du maître d’œuvre informatique.
Activités : Le dictionnaire des données
Le cahier des charges
- Contenu.
- Exploitation.
- Portée contractuelle.
Les validations
- Validation des solutions détaillées : problématique, enjeux.
- Les règles de validation.
- Cas de la sous-traitance.
Activités : La modélisation des données
La recette
- Planification, jeux d’essais et bases de tests
- Les techniques.
- Formalisation et évaluation des résultats, arbitrage.
- Les documents contractuels.
Activités : La recette fonctionnelle
La conduite du changement et la mise en œuvre
- Passer de l’existant au nouveau système.
- Élaboration des documents. Organisation et logistique.
- Formation, communication.
- Stratégie de déploiement et de migration
Estimation, planification et suivi
- Estimation de charge et de durée.
- Les méthodes : Delphi, points fonctionnels, répartition proportionnelle.
- Planification : le réseau Pert, le diagramme de Gantt.
- Le suivi : découpage en éléments de suivi, les réunions de suivi.
Activités : L’évaluation des charges. La planification des délais
La qualité du logiciel
- Problématique de la qualité
- Facteurs et critères de qualité.
- Le Plan Assurance Qualité.
- Le contrôle qualité.
Méthodes pédagogiques
- Méthodes, outils et animations adaptés au distanciel et au présentiel
- Présentation des bonnes pratiques, concepts
- Ateliers, exercices et travaux pratiques
Méthodes d'évaluation des acquis
- Auto évaluation des connaissances en début de formation
- Evaluations régulières des acquis via les ateliers, exercices et travaux pratiques
- Evaluation du niveau d'atteinte des objectifs pédagogiques en fin de formation
- Remise d'une attestation de fin de formation
Handicap et Accessibilité
Voir les autres formations proposées par Delf.
Demande de devis
Nous sommes à votre service et nous nous engageons à vous répondre dans les plus bref délais. Si vous avez des questions particulières sur la formation, vous pouvez les poser dans ce formulaire ou nous contacter directement par téléphone.
Que disent nos clients ?
Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés uniquement si les personnes ont donné leur accord.