Examen PMP® : Les nouveautés 2021

La certification PMP® est délivrée par le PMI (Project Management Institute) et permet d’évaluer vos connaissances dans le domaine du management de projet.

L’examen PMP® en quelques chiffres :

230 minutes d’examen et 2 pauses de 10 minutes

En 2021, le nouvel examen PMP® du PMI se déroulera en 230 minutes. Vous aurez le droit à 2 pauses de 10 minutes.

180 questions

Durant ce temps imparti il vous faudra répondre à 180 questions divisés en 3 domaines distincts :

3 domaines

  • Humain (42 %)
  • Processus (50 %)
  • Environnement commercial (8 %)

Approche prédictive : 50 % / Approches agile ou hybride : 50 %

Les prérequis

Pour pouvoir se présenter à l’examen PMP®, vous devrez d’abord vérifier si vous avez les prérequis nécessaires :

  • Être titulaire d’un Bac +4
  • 36 mois en gestion de projet
  • 35 heures d’éducation/formation en gestion de projet ou certification CAPM®

OU

  • Un diplôme d’études secondaires / un diplôme d’associé (ou un équivalent)
  • 60 mois en gestion de projet
  • 35 heures d’éducation/formation en gestion de projet ou certification CAPM®

3 nouveaux domaines

Avant cette année 2021, l’examen PMP® était divisé en 5 groupes :

  • initialisation
  • planification,
  • exécution
  • contrôler et maîtriser
  • puis clôturer.

AVANT

Aujourd’hui les domaines sont bien différents et contiennent chacun plusieurs tâches et catalyseurs.

HUMAIN (42 %) / 14 tâches :

Mettre l’accent sur les compétences et les activités associées à la direction efficace d’une équipe de projet

  • Gérer les conflits
  • Diriger une équipe
  • Soutenir les performance de l’équipe
  • Responsabiliser les membres de l’équipe et les parties prenantes
  • Veiller à ce que les membres de l’équipe/parties prenantes soient correctement formés
  • Créer une équipe
  • Résoudre et éliminer les freins, les obstacles et les points de blocage de l’équipe
  • Négocier des accords de projet
  • Collaborer avec les parties prenantes
  • Développer une compréhension commune
  • Impliquer et soutenir les équipes virtuelles
  • Définir des règles de base pour l’équipe
  • Agir en mentor des parties prenantes concernées
  • Promouvoir les performances de l’équipe grâce à la mise en pratique de l’intelligence émotionnelle

PROCESSUS (50 %) / 17 tâches :

Renforcer les aspects techniques de la gestion d’un projet

  • Exécuter le projet avec l’urgence nécessaire pour générer une valeur commerciale
  • Gérer les communications
  • Évaluer et gérer les risques
  • Impliquer les parties prenantes
  • Planifier et gérer le budget et les ressources
  • Planifier et gérer l’échéancier
  • Planifier et gérer la qualité des produits/livrables
  • Planifier et gérer le périmètre du projet
  • Intégrer des activités de planification du projet
  • Gérer les changements apportés au projet
  • Planifier et gérer les approvisionnements
  • Gérer les artefacts du projet
  • Déterminer la méthodologie/les méthodes et les pratiques appropriées pour le projet
  • Établir la structure de gouvernance du projet
  • Gérer les points à traiter du projet
  • Veiller au transfert des connaissances pour assurer la continuité du projet
  • Planifier et gérer la clôture ou les transitions d’un projet/d’une phase

ENVIRONNEMENT COMMERCIAL (8 %) / 4 tâches :

Mettre en évidence le lien entre les projets et la stratégie de l’organisation

  • Planifier et gérer la conformité du projet
  • Évaluer et générer des avantages et de la valeur avec le projet
  • Évaluer et traiter les changements d’environnement commercial externe pour en évaluer l’impact sur le périmètre du projet
  • Soutenir le changement organisationnel

Vous pouvez retrouver les catalyseurs de chaque tâche des 3 domaines directement sur le site du PMI

Les supports

Afin de vous aider à réussir au mieux votre examen PMP®, le PMI vous propose deux ouvrages réalisés par le PMI :

– Le guide de connaissances de la gestion de projet (Guide PMBOK®)

– Le guide pratique agile (Agile Practice Guide)

Réalisés par des professionnels, ces deux ouvrages qui présentent un état de l’art des bonnes pratiques en management de projet, seront indispensables à votre préparation à l’examen PMP®.

Ce sont des références internationales qui peuvent s’appliquer à toute les entreprises et à tous les domaines d’activités.

Mais aussi un matériel conçu par le PMI pour chaque candidat !

L’organisme A.T.P qui vous préparera à l’examen PMP® vous donnera un accès en ligne au matériel pédagogique du PMI :

  • Un support de présentation du formateur
  • Un livret utilisateur qui détaille l’ensemble des concepts à connaitre
  • De nombreux travaux pratiques réalisés à partir de différents cas d’études (brainstorming, qcm, etc…)
  • Des vidéos détaillant des techniques de management de projet
  • Un quiz de révision pour chaque leçon
  • Une liste de contrôle des directives d’un chef de projet
  • Des modèles de document de gestion de projet

Organisme ATP

Pour cette nouvelle version de l’examen PMP®, le PMI conseille vivement d’effectuer votre formation au sein d’un organisme de formation A.T.P

Qu’est-ce qu’un organisme de formation A.T.P ?

Un organisme A.T.P (Authorized Training Partner) est un organisme reconnu par le PMI comme délivrant une formation 100 % en adéquation avec l’examen PMP®.

Les organismes dits A.T.P vous offrent donc une formation officielle, avec des supports de cours officiels fournis par le PMI et un formateur accrédité par le PMI.

Autres avantages :

Les organismes A.T.P sont les seuls organismes à proposer des formations permettant d’obtenir des PDUs.

En effet, la certification PMP est valide pendant une durée de 3 ans. Passée cette période, vous devez accumuler au moins 60 Unités de Développement Professionnelles (Professional Development Units : PDUs) pour garder votre certification PMP® valide.

Nos conseils

Avant l’Examen

  • Planifiez votre préparation

Ne prenez pas cet examen à la légère, comme le préconise le PMI, prévoyez au moins 2 mois pour vous préparer à la certification PMP®.

Suivez dans premier temps une préparation à l’examen de 35 heures : la stratégie de révision et les outils à votre disposition pour peaufiner votre préparation vous seront présentés.

  • Entraînez-vous :

Préparez-vous avec un simulateur d’examen aligné avec la dernière version de l’examen pour vous approprier progressivement les différents types de questions. Cet outil va aussi vous permettre de mettre en avant les pratiques à revoir, suivre votre progression et vous amener au niveau requis pour tenter l’examen.

  • Utilisez le matériel du PMI :

Il est important d’utiliser tout le matériel mis à votre disposition. L’organisme A.T.P vous remettra lors de vos 35 heures de préparation :

le livret utilisateur qui présente tous les concepts enseignés, les nombreux travaux pratiques (brainstorming, qcm, etc…), les vidéos des techniques de management de projet, le quiz de révision pour chaque leçon, la liste de contrôle des directives d’un chef de projet et les modèles de document de gestion de projet.

Pendant l’Examen

  • Gérez votre temps :

Si la réponse tarde à être trouvée, essayez de deviner une

réponse, mais marquez là pour revue à la fin du test quand vous aurez plus de temps. Ne pas oublier qu’il n’y a pas de point négatif donc répondez et marquez la question.

  • Restez positif :

Ne soyez pas découragé si vous passez par une série de questions difficiles. N’oubliez pas que le résultat de l’examen se base sur l’ensemble des questions !

  • Comprenez bien le sens des questions :

Lisez la question en entier et prenez le temps de bien la comprendre.

Identifiez ce qui n’a pas de lien direct avec la question. N’hésitez pas à la relire après avoir lu les réponses possibles pour éviter de tomber dans le piège du hors sujet ! Une bonne compréhension de la question permet aussi d’éliminer les mauvaises réponses.

  • Pensez à une réponse :

Avant de lire les réponses possibles à une question, pensez à une réponse dans votre tête !

  • En fin de test :

Revenez uniquement sur les questions que vous avez marquées. N’oubliez pas, qu’en général, la meilleure réponse est la première !