Gestion de projet, les fondamentaux

Formateurs consultants expérimentés, retours d’expérience, kit pédagogique, pauses & déjeuners offerts …

Formation: Gestion de projet, fondamentaux

Points forts

  • DELF reconnu Organisme ATP premium (Authorized Training Partner) par le PMI
  • Des intervenants expérimentés
  • Des travaux pratiques et une étude de cas pour faciliter la compréhension des concepts
  • Pauses et déjeuners offerts pour les sessions en présentiel.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les composantes principales d'un projet métier
  • Evaluer les charges et organiser le planning d'un projet
  • Construire et suivre le tableau de bord budgétaire d'un projet
  • Surveiller et maîtriser les risques d'un projet
  • Maîtriser les indicateurs pour décider de sous-traiter
  • Manager et communiquer dans le projet

Méthodes pédagogiques

  • Méthodes, outils et animations adaptés au distanciel et au présentiel
  • Présentation des bonnes pratiques, concepts
  • Ateliers, exercices et travaux pratiques

Méthodes d'évaluation des acquis

  • Auto évaluation des connaissances en début de formation
  • Evaluations régulières des acquis via les ateliers, exercices et travaux pratiques
  • Evaluation du niveau d'atteinte des objectifs pédagogiques en fin de formation
  • Remise d'une attestation de fin de formation

Participants

  • Toute personne impliquée dans un projet, futurs chefs de projet, MOE, MOA.

Prérequis

  • Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.

Programme

Introduction à la gestion de projet

  • Définir ce qu'est un projet et le management de projet.
  • Comprendre la problématique de la gestion de projet.
  • Appréhender les concepts de base : les composants, les types, les parties prenantes d'un projet.
  • Cycle de vie, projet et produit du projet.
  • Connaître les contraintes juridiques et les normes.

Définition du contenu d'un projet

  • Préparer le management de la demande : faisabilité, cadre du projet, cahier des charges.
  • Définir les livrables : produit, service définitif ou résultat de transition.
  • Déterminer le périmètre du projet.
  • Organiser le découpage hiérarchique.
  • Elaborer le plan de management du projet.
  • Considérer les différentes alternatives possibles.
  • Etablir les règles de gestion de la documentation projet.

Activités : Identifier les différents types de projets.

Gestion des délais, des coûts, rentabilité

  • Estimer les durées et les charges pour évaluer les enjeux humains : méthode analytique, jugement d'expert.
  • Séquencer les activités à l'aide du réseau PERT, du diagramme de Gantt : marge libre, marge totale, chemin critique.
  • Utiliser les techniques de compression pour la planification et le nivellement des ressources.
  • Estimer les coûts du projet : estimation par analogie, paramétrique, bottom-up, à trois points, analyse de la réserve.
  • Elaborer le budget : agréger les coûts, jugement d'expert, intégrer les données historiques et contraintes budgétaires.
  • Evaluer le rendement d'un investissement et maîtriser les coûts : seuil de rentabilité, point mort, suivi budgétaire.

Activités : Concevoir un planning projet. Elaborer le budget du premier lot du projet. Calculer un ROI.

Gestion des risques

  • Réalisation de la planification du management des risques : méthodologie AMDEC.
  • Identification des risques : technique de collecte d'information, analyse des listes de contrôle, des hypothèses, SWOT.
  • Analyse qualitative : description et catégorisation des risques, évaluation de probabilité et d'impact du risque.
  • Analyse quantitative : évaluation et matrice de probabilité et d'impact du risque, criticité, modélisation des risques.
  • Planification de réponse aux risques : stratégies pour les risques négatifs, positifs, de réponse conditionnelle.
  • Rechercher la cause des risques : diagramme d'Ishikawa (5 M), méthode des 5 pourquoi.
  • Surveiller et maîtriser les risques : audit des risques, analyse des écarts et tendances, mesure des performances.

Activités : Identification des risques potentiels et de la réponse aux risques.

Contractualisation

  • Planifier les contrats : arbre de décision pour choisir entre production et achat.
  • Lancer un appel d'offres : spécifications fonctionnelles ou non, exigences, cadre de réponse.
  • Sélectionner les sous-traitants : critères d'évaluation et notation des propositions.
  • Administrer et clôturer le contrat : négociation du cahier des charges et devis, validation du contrat.
  • Gérer l'intégration d'un prestataire dans le plan de management et le suivi du projet.

Activités : Arbre de décision pour "acheter ou faire".

Pilotage et communication

  • Planifier les ressources humaines : analyse des facteurs environnementaux et de l'actif organisationnel.
  • Former, développer, diriger l'équipe projet : les 5 étapes de la constitution d'une équipe, reconnaissance, récompenses.
  • Suivre l'activité de l'équipe et l'évaluer. Evaluer les performances.
  • Suivi individuel et suivi de projet : le rapport d'avancement, les tableaux de bord, les réunions d'évaluation.
  • Planifier la communication : analyse des besoins, utilisation de technologie, méthodes et modèles de communication.
  • Diffuser l'information et rendre compte : fréquence nécessaire, technologie disponible, durée du projet...
  • Manager, négocier et gérer les conflits : divergences, tensions, blocages, conflits ouverts ou non.

Activités : Réaliser la matrice des responsabilités du projet. Construire le tableau de bord d'avancement projet.

Gestion de la qualité et management des connaissances

  • Connaître la définition de la qualité et les normes. Les critères d'acceptabilité d'un projet.
  • Planifier la qualité : analyse du rapport coût-bénéfice, méthodes spécifiques de gestion de la qualité.
  • Mettre en œuvre l'assurance et le contrôle qualité : audits qualité et analyse des processus.
  • Bilan du projet, succès et échecs, mémoire d'entreprise et de projet.

Activités : Identifier les métriques de qualité du projet.

Handicap et Accessibilité

Contacter notre Référent Handicap afin de bénéficier des informations les plus complètes de votre parcours de formation et d’évaluer les éventuelles adaptations avec l’appui de nos partenaires.

Pourquoi choisir un centre de formation approuvé par le PMI ?

La société Delf a été revue et approuvée comme organisme de formation en gestion de projet par le Project Management Institute (PMI) . Cela signifie notamment que l'ensemble des formateurs sont titulaires de l'attestation PMP® pour animer cette formation. En tant que ATP (Authorized Training Partner) premium, Delf a accepté de se conformer aux exigences qualité établies par le PMI.

Toutes nos sessions de formation, à Paris ou sur l'ensemble du territoire français, se déroulent en petites sessions de moins de 12 personnes. Nous favorisons ainsi l'aspect qualitatif au quantitatif de nos formations. Il en est de même pour nos sessions en distanciel.

Nos sessions de formation ont lieu à Paris ou dans vos locaux dans le cadre d'une formation intra-entreprise.

Vous avez des questions sur la formation ? Rendez vous sur notre FAQ.

Voir les autres formations proposées par Delf.

Demande de devis

Nous sommes à votre service et nous nous engageons à vous répondre dans les plus bref délais. Si vous avez des questions particulières sur la formation, vous pouvez les poser dans ce formulaire ou nous contacter directement par téléphone.


    Que disent nos clients ?

    Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés uniquement si les personnes ont donné leur accord.

    Plus de 100+ personnes formées en 2020 par Delf

    Dont plus de 500 préparées à la certificaton PMP du PMI en 2020