Les 4 points clés pour comprendre SAFe

Qu’est-ce que l’agilité à l’échelle de SAFe ?

SAFe, créée par Dean Leffingwell en 2011, est une approche de management de projet agile à l’échelle de l’entreprise. 


SAFe est un cadre pour l’entreprise, une base de connaissances constituée de compétences, pratiques et principes intégrés qui ont fait leurs preuves.

Ils permettent d’atteindre un état de Business agility en utilisant les principes Lean et Agile, les pratiques Scrum, Kanban, XP et DevOps.

Voici l’approche SAFe en quelques points :

SAFe est un cadre

SAFe est un cadre pour l’entreprise, une base de connaissances constituée de compétences, pratiques et principes intégrés qui ont fait leurs preuves. Ils permettent d’atteindre un état

de Business agility en utilisant les principes Lean et Agile, les pratiques Scrum, Kanban, XP et DevOps.

Un langage commun

La méthode SAFe fait de l’agilité un véritable processus

transversal qui s’inscrit à l’échelle de l’entreprise : voilà pourquoi on parle d’agilité à l’échelle de l’entreprise. Insuffler un vent d’agilité dans toute l’organisation avec SAFe revient donc à instaurer un langage commun et des bases communes, pour

fluidifier et faciliter le développement des produits à livrer.

Une stratégie globale

SAFe fait donc partie de la famille des méthodes Agiles

mais avec une grosse différence, c’est que son framework permet de dépasser le cadre restreint d’une équipe pour s’intégrer à la stratégie globale de l’entreprise.

Ce qui lui permet de se démarquer des autres frameworks

d’agilité à l’échelle.

Un plan d’implémentation

SAFe propose un plan d’implémentation pour réussir cette transformation. Les organisations qui ont réussi leur transformation ont adopté ce plan. Cependant, SAFe n’est pas une « norme » : il n’est pas nécessaire de l’adopter complètement pour déployer ses pratiques et ses concepts.