Livre blanc : Agile 20 ans, ça donne quoi ?

https://delf.fr/?page_id=2395

Plan de l’article :

Eh oui, agile a déjà 20 ans ! Nous vous proposons un bilan de ces 20 premières années.

Pour être plus précis, le manifeste agile a plus de 20 ans. Comme vous le verrez dans notre première partie, l’approche agile, qui fut d’abord une approche organisationnelle pour améliorer l’efficience des entreprises dans un monde de plus en plus concurrentiel a vu le jour à la fin des années 70 pour être reprise et expérimentée dans le monde des systèmes d’information dès 1991. Cependant, nous pouvons considérer aujourd’hui que nous avons derrière nous 20 années de retours d’expériences sur des projets agiles significatifs. En France, il n’y avait que 10 projets Scrum en 2005 !

Après ce petit rappel historique nous allons voir quelle est la place la méthodologie agile dans nos entreprises aujourd’hui. Nous nous demanderons quelles sont les approches et les pratiques agiles les plus utilisées. Nous élargirons ce constat à l’agilité à l’échelle qui est apparue dans certaines de nos entreprises dès 2011 avec le framework Safe de Scaled agile. Nous essayerons également de répondre à la question de l’efficience : a-t-on atteint avec l’agilité une productivité 4 fois plus importante comme nous le promettait Jeff Sutherland dans son ouvrage « the art of doing twice the work in half the time » ?

Enfin nous vous présenterons l’analyse que nous faisons de ce constat et des difficultés rencontrées par ceux qui ont participé au développement agile, afin d’en tirer les enseignements qui vont nous permettre de mieux accompagner nos clients dans leur transition agile.

AGILE DE SES DEBUTS A AUJOURD’HUI

Quand a -t-on commencé à parler d’agilité ?

L’agilité en quelques dates

Quand a réellement débuté l’agilité à l’échelle en entreprise ?

QUEL CONSTAT EN 2022 ?

Quelle est aujourd’hui la place de l’agilité dans nos entreprises ?

Toujours plus de projets agiles

Après une phase expérimentale, dès le début des années 2000, des approches agiles comme Scrum sont mises en œuvre dans différents pays. Aujourd’hui l’agilité dans le monde de l’informatique n’est plus une approche expérimentale en gestion de projets. C’est une approche qui a séduit de nombreuses entreprises. Des milliers de projets agiles sont menés au sein d’entreprises de toutes tailles. L’agilité a su faire ses preuves, de nombreuses entreprises qu’elles soient publiques ou privées ont réussi leur transformation agile.

Pour mettre en oeuvre ces pratiques, de nombreuses personnes ont été formées à l’agilité afin de comprendre leur rôle. Si vous ne connaissez pas les principaux rôles que l’on retrouve dans une équipe agile, n’hésitez pas a cliquer ici pour avoir accès à une infographie sur le sujet.

Après une étude menée en 2020 sur la place de l’agilité dans nos projets, le Project Management Institut (PMI) un acteur majeur et international dans le monde du management de projet, a revu certaines de ses certifications pour intégrer plus d’agilité. Selon cette étude au moins 50% des projets sont réalisés avec une approche agile ou hybride.

Le PMI qui propose depuis 2012 la certification agile Certified Practitioner (PMI-ACP)® a également acquis récemment le Framework d’agilité à l’échelle Disciplined Agile Delivery (DAD) et propose les certifications associées.

Cet engouement a notamment été porté par la réussite de projets importants, en voici quelques exemples :

Ces entreprises favorisent les méthodes agiles et continuent d’innover au quotidien car leur façon de travailler a jusque-là toujours porté ses fruits. C’est notamment grâce à cette façon de penser que ces géants ont su rentrer et faire leur preuves sur des marchés qui étaient jusqu’à maintenant extrêmement concurrentiels.

  • En ce qui concerne Spotify, c’est un peu différent. En effet, l’entreprise a conçu sa propre méthode en 2012 pour des projets à une échelle très importante. Cette méthode est de nos jours connue et reconnue dans le monde de la gestion de projet.
  • Pôle emploi quant à elle, a adopté l’agilité via SCRUM en 2010. L’entreprise est par ailleurs une des premières implémentations de SAFe en France.
  • De 1998 à 2012, les équipes de Netflix ont connu des changements turbulents et une croissance rapide, perturbant toute leur industrie. Et c’est leur culture très particulière et agile qui a permis cette transformation radicale.
  • Airbnb a recours à l’intégration continue, le déploiement continu et le DevOps. Sans ces processus, elle ne serait pas une entreprise d’une telle envergure.
  • Elon Musk, bien conscient que les conditions de travail ainsi que la motivation de chacun impacte sur les résultats a mis en place sur les bases de l’agilité des pratiques qui placent l’humain au centre des projets avec un droit à l’erreur, c’est en partie pour cela qu’elle est à ce jour un géant sur son marché tant elle est dynamique.

A-t-on atteint nos objectifs ?

UNE CROISSANCE DE L’AGILITÉ CONSTANTE ET CONSÉQUENTE

Sur ces 5 dernières années, l’augmentation de l’utilisation du modèle agile continue de manière constante. L’évolution des pratiques, des Frameworks agiles correspond bien aux problématiques actuelles des entreprises.

DANS QUELS DÉPARTEMENTS DE L’ENTREPRISE ?

C’est principalement au sein des départements des équipes de développement de logiciels que ces méthodes sont utilisées par les équipes agiles (plus de 30%), suivis par les départements IT (23%), Opérations (10%), Marketing (6%).

LES FRAMEWORKS LES PLUS UTILISÉS (Hors à l’échelle)

C’est Scrum qui domine de loin ses concurrents depuis de nombreuses années sur le projet agile. Il représente à lui seul plus de 65% de parts de marchés. Mais Scrum avec ses dérivés représente plus de 80%.

Pour en savoir plus sur Scrum n’hésitez pas à consulter nos vidéos sur le Scrum Master et le Product Owner en cliquant ici.

LES FRAMEWORKS LES PLUS UTILISÉS (A l’échelle)

Lorsqu’on parle d’agilité à l’échelle c’est SAFe qui prend le statut de leader avec plus de 37% des parts de marché. Bien que ce dernier soit le leader, les dérivés de Scrum représentent ici 15% des parts.

LES RESULTATS DES ENTREPRISES QUI SONT PASSEES A L’AGILE

Dans le top 3 des résultats des entreprises passées à l’agilité on retrouve ; la satisfaction client (59%), la business value (58%) et la validation des objectifs (50%).

NOTRE ANALYSE POUR L’AVENIR DE L’AGILITE

Quelle analyse pouvons-nous faire pour améliorer la transition agile de nos entreprises ?

Nous constatons aujourd’hui une très forte intégration des approches agiles dans nos entreprises. Cette transition agile reste soutenue ces dernières années. On est loin des expérimentations du début des années 2000.

L’approche agile n’a plus à faire ses preuves, elle répond notamment à un besoin de création de la valeur pour des entreprises de toutes tailles.

L’organisation qu’elle propose autour d’une équipe agile, d’une approche itérative et des pratiques d’ingénierie agiles, a été rapidement adoptée par les projets systèmes d’information. Développer des produits IT en intégrant le client dans la démarche, en priorisant la valeur métier sont des approches qui ont répondu à un réel besoin.

Ces approches commencent aujourd’hui à prendre leur essor dans d’autres domaines de production de services ou de produits à forte valeur ajoutée.

L’approche proposée par le Framework Scrum est de loin la plus mise en œuvre dans nos entreprises.

Le succès de cette approche est certainement lié :

  • A ses valeurs : la transparence, l’inspection et l’adaptation
  • A son organisation qui met le métier (le Product Owner) au cœur de l’équipe agile
  • A Son cérémonial autour des sprints
  • A son cycle de vie itératif et incrémental
  • Au Backlog ; un artefact qui va permettre au métier de communiquer au reste de l’équipe ses exigences et organiser le travail à réaliser à partir de la priorisation de ces dernières.

Pour en savoir plus sur SAFe n’hésitez pas à consulter nos infographies en cliquant ici.

En ce qui concerne l’agilité à l’échelle, c’est le framework Safe, plus directif, qui a séduit de nombreuses entreprises en proposant une approche qui reprend l’agilité de l’équipe Scrum en projetant cette agilité à l’échelle de projets plus importants, de programmes, voire de l’entreprise dans sa globalité.

Le constat que nous dressons aujourd’hui nous montre que plusieurs objectifs ont été atteints :

– La satisfaction du client qui témoigne des produits répond mieux à ses attentes

– Le client qui est au cœur des approches agiles est beaucoup plus impliqué dans la création de ses produits ou services et de leur avancement

– La Business Value qui est au cœur de ces approches par la priorisation client des exigences et la mise en œuvre de cycles de développements itératifs.

Cependant certains objectifs comme l’augmentation de la productivité ne sont pas toujours au rendez-vous.

Cette productivité a bien été multipliée par 4 mais sur environ 25% de nos projets agiles seulement. Ce qui explique qu’elle ne représente aujourd’hui que 8,5% de taux de satisfaction dans les entreprises. Par ailleurs, cette intégration agile n’a pas toujours été facile à mettre en œuvre.

QUELLES SONT LES DIFFICULTEES RENCONTREES PAR LES ENTREPRISES DANS LA MISE EN PLACE DE L’AGILITE ?

Bien que l’agilité rassemble de plus en plus d’enthousiastes, l’application de l’Agilité est difficile dans les organisations.

Dans le top 3 des raisons citées comme défis/obstacles à l’adoption et à l’extension des pratiques Agiles, on retrouve l’inconsistance, l’organisation culturelle avec les valeurs agiles et la résistance au changement.

Le premier obstacle à la mise en place de l’agilité : l’inconsistance nous montre que ces approches agiles ne sont peut-être pas adaptées à toutes nos entreprises et à tous les projets. Les entreprises qui l’ont compris voient l’agilité comme un outil complémentaire dont il faut voir l’opportunité au démarrage d’un nouveau projet et non pas une perte de temps sur le planning. Cependant, ces approches restent souvent pertinentes dans le développent et l’amélioration des produits IT.

La culture d’entreprise et la résistance au changement sont également des freins importants à cette transition agile. Aujourd’hui, nous pouvons observer que les transitions agiles ont réussi dans les entreprises qui n’ont pas imposé tel ou tel framework sans au préalable qui auraient pu entraver leur flexibilité. Il faut utiliser ces frameworks agiles en les adaptant au contexte, à la culture et aux valeurs de l’entreprise. La mauvaise idée est d’adapter l’entreprise au framework.

Nous pouvons d’ailleurs avoir dans une même entreprise plusieurs approches agiles pour répondre à des besoins différents. Même si les deux se basent par exemple sur Scrum, la gestion agile pour la conception d’un nouveau produit IT ne sera pas la même que celle que l’on va mettre en œuvre pour la création d’un produit marketing.

Une approche comme celle qui est proposée par Disciplined Agile (DAD) de Scott Amber, va dans ce sens. C’est l’équipe agile qui va notamment définir sa façon de travailler (Way Of Working), son processus agile, en combinant d’autres approches et techniques.

L’équipe dispose pour cela d’un cadre avec des rôles, un cycle de vie et d’une boîte à outils qui vont lui permettre d’adapter ses pratiques, sa stratégie à l’entreprise. Cette approche que l’on retrouve dans de nombreuses start up commence à intéresser de grandes entreprises.

Elle permet par exemple de réaliser les bons choix pour compléter une approche Scrum ou Safe, l’adapter à l’environnement du projet et la rendre plus opérationnelle. Cette approche qui se veut complémentaire devrait intéresser de plus en plus d’entreprises. Elle a d’ailleurs été choisie par le PMI qui l’a identifiée comme une approche à la pointe du management de projet.

Nos sources