Livre blanc : intégrer l’approche agile en 5 étapes

Plan de l’article :

L’APPROCHE AGILE EN 5 ETAPES

Les méthodes agiles sont plus en plus populaires. L’approche que nous vous proposons se compose de plusieurs étapes. Ces étapes sont à réaliser les unes après les autres.

  • La première étape d’analyse du contexte a pour objectif de s’assurer de l’opportunité et de la faisabilité pour l’entreprise de mettre en place une approche agile.
  • L’étape suivante va consister à mettre en place une approche agile qui corresponde au mieux à l’entreprise.
  • La troisième étape consiste à réaliser un projet pilote agile afin de démontrer notamment l’intérêt de l’agilité pour la société.
  • Un bilan sera ensuite réalisé pour définir le niveau d’atteinte des objectifs du projet pilote et décider de valider cette approche au sein de l’entreprise.
  • Enfin une cinquième et dernière étape va définir et mettre en œuvre le déploiement de l’agilité dans l’entreprise.

ETAPE 1 : Evaluer le contexte

Pour introduire le changement, il faut commencer par évoquer les avantages, les inconvénients et les raisons de l’utilisation d’une approche agile pour l’entreprise.

Ces avantages peuvent être par exemple une meilleure gestion du changement, une forte implication du métier, une optimisation de la livraison de la valeur client,…etc.


Pour réussir cette première étape, il est important d’être accompagné par des experts agile. Des consultants qui pratiquent l’agilité depuis plusieurs années. Ces experts utiliseront de nombreux outils pour mettre en avant les avantages et les inconvénients d’un passage à l’agilité de votre entreprise ou de votre service. Ils vous fourniront les éléments qui vont vous permettre de valider l’opportunité de la démarche dans votre contexte.

ETAPE 2 : Préparer l’application de la méthode

Si la première étape a démontré qu’il est intéressant de mettre en place une approche agile dans votre entreprise, il faut maintenant définir cette approche et l’expérimenter. C’est encore un fois des experts agiles qui font vous proposer de définir votre approche agile. Pour cela ils vont pouvoir s’appuyer sur différents frameworks comme par exemple Scrum, eXtreme Programming, Safe, ….etc.

Comme nous le mettons en avant depuis que l’on met en place des démarches agiles, cette dernière doit être adaptée au contexte de l’entreprise et non l’inverse.

Note article « 20 ans d’agile… » montre d’ailleurs que l’agile a atteint ses objectifs dans les entreprises qui ont soutenu cette approche. Il ne faut pas par exemple, mettre en place du Scrum dans son entreprise mais voir ce que Scrum ou d’autres approches peuvent apporter à vos projets ou à la maintenance de vos produits, avant de les adopter.

Il faudra ensuite choisir un projet pilote qui aura un double objectif :

  • Valider l’opportunité et la faisabilité de l’approche agile dans l’entreprise. Valider, améliorer l’approche agile de l’entreprise.
  • Il faudra donc choisir un projet représentatif des projets de l’entreprise. Constituer une équipe agile motivée par la mise en place de l’approche. Une équipe qui sera coachée par des coachs experts en agilité pour assurer une mise en œuvre rapide et efficace de la démarche. Avant de démarrer le projet pilote, les responsables seront formés à l’agilité pour comprendre la finalité de la démarche. L’équipe sera également formée en tenant compte des rôles et des responsabilités de chacun.

ETAPE 3 : Conduire un projet pilote

Cette troisième étape consiste à réaliser le projet pilote.

Pour ce premier projet, il faudra construire un plan de communication dont l’objectif sera de mettre en avant en toute transparence les résultats du projet. Une communication régulière rythmée par les itérations de développement (sprints).

La rétrospective de chaque sprint aura un double objectif :

  • Améliorer les pratiques et techniques du projet ;
  • Optimiser l’application de l’agilité pour l’entreprise

En effet lors des rétrospective l’équipe agile devra identifier les axes d’amélioration qui ne sont pas applicables qu’au projet et qui vont renforcer l’application de l’agilité dans l’entreprise. Un travail important pour les étapes suivantes : le bilan et le déploiement de la méthode.

ETAPE 4 : Faire un bilan

Une fois le projet pilote terminé, il va falloir étudier le niveau d’atteinte des objectifs de ce dernier.

Il faudra notamment évaluer le niveau de satisfaction et de l’équipe et des différentes parties prenantes. Comment l’équipe en place a vécu ce projet ? Est-elle prête à poursuivre avec une approche similaire ?….

Si cette étude met en avant l’intérêt de cette approche pour l’entreprise, il faudra définir le périmètre de son application notamment les critères qui peuvent mettre en avant son opportunité sur de nouveaux projets.
L’application de la méthode sera alors enrichie des axes d’amélioration identifiés lors du projet pilote.

ETAPE 5 : Déployer la méthode

Si le succès du projet pilote nous oriente vers un déploiement de l’approche agile dans l’entreprise, il faudra alors construire un plan de déploiement et de communication. Nous n’aborderons pas en détail cette dernière étape qui est une des clés de réussite le la mise en place de l’approche agile dans l’entreprise. Elle pourrait faire à elle seul l’objet de plusieurs articles.

La réussite de cette dernière étape dépend bien sûr de nombreux éléments comme la taille de votre entreprise, sa culture, …etc. Le projet pilote pourra servir de référence pour vos communications et formations sur l’agilité. Il est à nouveau important de faire appel à des experts agiles pour accompagner la mise en place de cette démarche sur de nouveaux projets, dans de nouveaux services. Des experts internes ou externes qui sauront prendre en compte les spécificités de ces projets ou services, afin d’adapter, d’améliorer l’application agile de votre entreprise.

Pour en savoir plus sur l’approche agile n’hésitez pas à consulter nos infographies en cliquant ici.