Livre blanc : 7 points clés pour réussir votre examen PMP®

Classée comme une des meilleures certifications du domaine de la gestion de projets, PMP® requiert une excellente préparation. Il ne suffit pas d’avoir de l’expérience professionnelle dans ce domaine pour être pleinement apte à réussir un tel examen. A la suite de lecture vous serez prêts à entamer les démarches liées à la certification et être dans de bonnes conditions pour passer l’examen !

Vérifier les conditions d’éligibilité à l’examen

L’inscription à l’examen PMP® requiert
plusieurs pré-requis. Vous êtes considéré comme éligible si vous avez :

  • Diplôme de premier cycle universitaire et 36 mois d’expérience en gestion de projet

ou

  • Diplôme d’études secondaires (baccalauréat ou équivalent international) et 60 mois d’expérience en gestion de projet

  • 35 heures de formation à la préparation de l’examen PMP®

C’est parce que le PMI estime que cette cet examen de certification n’est pas à la portée de n’importe quels chefs de projets. Les critères d’inscription sont élevés. Le but n’est pas de décourager les individus qui voudraient passer cette certification mais de la rendre accessible à un public plus averti de sa difficulté et donc plus apte à la réussir.

Bien choisir sa formation PMP®

S’inscrire à une formation de préparation à la certification PMP®

Cette préparation est essentielle pour réussir la certification. Prenez le temps de bien choisir votre organisme de formation qui vous aidera à enrichir vos connaissances en management :

  • Pour être guidé de A à Z dans votre apprentissage des différents contenus de l’examen (conduite de projets, gestion des risques, échéancier, management des risques, management des ressources, …)
  • Pour avoir un interlocuteur physique à qui poser toutes vos questions sur la préparation de votre dossier d’éligibilité, le contenu de l’examen, …
  • Pour avoir une stratégie de préparation ainsi qu’une méthodologie individuelle performante.

Choisir un organisme ATP?

Les organismes A.T.P (Authorized Training Partner) premium du PMI ont accepté de se conformer aux exigences de qualités du PMI. Les formateurs ont suivi une formation de formateur du PMI et ont été validés par le PMI pour animer des préparations à l’examen PMP® avec le matériel pédagogique du PMI. Ils sont obligatoirement experts en gestion de projet et ont eux-mêmes réussi la certification PMP®.
Les organismes ATP vous offrent donc une formation officielle avec les supports officiels du PMI. Le candidat aura accès à un matériel pédagogique complet réalisé par le PMI et donc complètement aligné à l’examen qu’il prépare. Ce matériel se compose notamment d’un livret étudiant, de nombreux quiz de révision, de vidéos qui présentent des concepts importants,…
Les organismes de formation ATP sont donc aujourd’hui les plus légitimes pour vous aider non ?

Quel organisme ATP choisir ?

Vous avez déjà commencé à vous renseigner mais vous ne savez pas encore comment choisir votre organisme ? Voici quelques pistes à étudier pour vous orienter vers l’organisme qui vous accompagnera.

  • Choisissez un organisme qui a déjà de l’expérience dans le domaine
    Pour un examen aussi coûteux et long en préparatifs, il est essentiel de se mettre en relation avec un organisme qui saura exactement comment vous guider et vous placer en situation de réussite.
  • Choisissez un organisme qui propose une offre complète et détaillée
    L’offre d’accompagnement doit être détaillée et les prix accessibles et clairs. Des offres très basses par rapport au marché cachent souvent des coûts supplémentaires pour des options (inscription à l’examen, simulateur d’examen, accès aux ressources du PMI,…).
  • Choisissez si besoin un organisme qui propose un accompagnement personnalisé
    Si votre entreprise souhaite mettre en place une formation de préparation PMP, n’hésitez pas à leur demander une proposition sur mesure qui tiendra compte de votre contexte et du niveau d’expérience des participants. Vous pourrez également mettre en place des sessions de coaching/entrainement à l’examen avec un formateur expérimenté.

Choisir la modalité de passage

Les plus :

  • Confort
  • Pas de déplacements / frais de transports
  • Pas de stress lié aux transports
  • Pas de stress lié aux oublis de
    documents (accès jusqu’à la dernière
    minute à ses documents)

Les moins:

  • Modalités bien plus strictes
  • Risques de problèmes techniques
    (logiciel ou connexion internet)
  • Le distanciel peut paraître très attrayant,
    et ce, pour plusieurs raisons. Cependant il
    faut prendre en compte qu’un simple
    regard sur autre chose que son écran ou
    un individu qui passe en arrière plan de la
    vidéo peuvent être considérés comme de
    la triche. Vous pouvez donc vous retrouver
    sanctionné bien que vous n’ayez eu
    aucune intention de tricher

Les plus :

  • Pas de stress lié aux problèmes
    techniques
  • Etre entouré / déstresser

Les moins:

  • Stress d’oublier des documents
  • Transports/ se déplacer
  • Le présentiel, bien qu’il demande de se
    déplacer peut avoir des côtés positif sur
    votre état d’esprit lors de l’examen ainsi
    que réduire fortement les risques de
    problèmes techniques qui pourraient venir
    perturber l’examen.
    Les conditions pour passer l’examen
    restent tout de même strictes bien qu’il
    soit plus difficile d’être accusé de fraude.

A noter que pour les deux options tout matériel est interdit qu’il s’agisse de stylo, feuille de brouillon, bouteille d’eau, ect.. Tout est fourni lorsque l’examen est en présentiel et rien n’est demandé lorsqu’il est en distanciel. Vous pouvez bien évidemment bénéficier dans les deux options d’aménagements si vous en exprimez l’obligation sous présentation d’un justificatif. La planification de l’examen est également une étape importante dans le cadre de l’examen.

Maintenant que vous en savez plus, il est temps de parler des modalités de passage. Préférez vous passer l’examen en ligne ou en présentiel ? Une fois que vous avez répondu à cette question, vous pourrez alors planifier la date prévisionnelle de votre examen sachant que :

  • L’examen PMP®, organisé par Pearson Vue, peut-être passé n’importe quel jour ouvré de la semaine. Cependant il faut parfois patienter plusieurs jours car le centre d’examen a atteint sa capacité max (cela comprend aussi bien les sessions en présentiel qu’en distanciel) .
  • Vous pourrez valider votre date en fonction des dispo de Pearson Vue qu’après l’acceptation de votre dossier d’inscription.
  • Nous vous conseillons de réserver un date dès que possible pour ne pas avoir de mauvaise surprise ainsi que pour vous donner un objectif de révision défini.
  • Si vous souhaitez changer la date de votre examen faites le au plus vite car à partir de 30 jours avant l’examen, tout changement vous sera facturé 70$. Et au delà de 48 heures avant l’examen tout changement est impossible (à part en cas de circonstances atténuantes telles qu’une urgence médicale, une mobilisation militaire, un décès ou une maladie dans la famille proche, ou encore une
    catastrophe naturelle, …).

En ce qui concerne vos frais d’inscription ils peuvent être réduits si vous devenez membres du PMI. De plus, devenir membre du PMI vous permet d’avoir accès gratuitement :

  • A leur base de documents Standard+ (vidéos, podcasts, documents, … )
  • Au guide PMBok® du PMI
  • A l’Agile Practice Guide® du PMI

Bien renseigner son dossier de candidature

Constituez votre dossier pour vous inscrire à l’examen. Ensuite, pour pouvoir passer l’examen du PMP® vous allez devoir confirmer votre éligibilité. Pour cela vous devrez rédiger un dossier d’inscription contenant vos expériences professionnelles en gestion de projet ainsi que vos diplômes, directement sur le site internet du PMI. Votre organisme de formation A.T.P. pourra vous accompagner durant ce processus. Votre dossier comporte 2 principaux thèmes :

Education

  • Diplôme justifiant le niveau requis
  • Informations relatives à l’organisme avec lequel vous avez validé les 35 heures de formation

Expérience

  • Les expériences professionnelles qui justifient votre éligibilité pour passer la certification avec une description précise de vos projets …

Pensez à vous préparer à un éventuel audit :
A la validation des dossiers d’inscription, des dossiers sont sélectionnés de façon aléatoire pour être audités. Si vous êtes audité, le PMI vous demandera de lui envoyer les éléments de preuve suivants :

  • Copies de votre diplôme
  • Signatures de votre ou vos superviseurs ou responsables du ou des projets enregistrés dans la section « Vérification de l’expérience » du formulaire de candidature
  • Copies des certificats et/ou lettres du ou des instituts de formation pour chaque cours enregistré dans le formulaire de candidature afin de satisfaire aux 35 heures de formation requises.

Anticiper les nouvelles versions de l’examen

L’examen est régulièrement mis à jour afin de toujours correspondre aux évolutions en termes de management et gestion, mais également agilité. Voici les principales nouveautés de l’examen cette année :

  • Agilité : pour cette nouvelle version de l’examen PMP®, le PMI a décidé d’augmenter les questions relatives aux méthodes agiles qui sont de plus en plus présentes dans les entreprises. Une étude récente du PMI montre que 50% des projets utilisent une approche agile ou hybride. Vous aurez donc un volume équivalent de questions agile/hybride à votre examen PMP.
  • Nouveaux domaines : depuis Janvier 2021, l’examen est divisé en 3 domaines : gestion d’équipe (42%), processus (50%) et environnement de l’entreprise (8%). On notera l’importance que prend le domaine de la gestion d’équipe dans cette nouvelle version de l’examen !
  • Une nouvelle forme d’examen : 230 minutes d’examen, 2 pauses de 10 minutes, des nouveaux types de questions : réponses multiples, correspondances, graphiques etc…

Bien réviser et s’entraîner pour le jour J

Préparez vous à l’examen ! Il est essentiel d’insister sur le fait qu’assister à la formation n’est pas suffisant pour être certifié. Mais avec une bonne formation de préparation à l’examen et une bonne stratégie de révision l’affaire est dans le sac !

Lors de votre formation de préparation à l’examen, il est important que le formateur vous conseille une stratégie de révision. Il faudra bien sûr l’adapter à votre emploi du temps professionnel mais aussi personnel. Cette stratégie se base sur l’utilisation des ressources qui sont mises à votre disposition (qcm, examen blanc, …) mais également l’utilisation d’un simulateur d’examen. Soyons clairs, même si vous maîtrisez les concepts sur lesquels vous allez être examinés, si vous ne vous êtes pas préparé avec des questions qui se rapprochent de celles de l’examen, vous aurez peu de chances de réussir ce fameux QCM et obtenir le nombre de PDU suffisant.

Choisissez donc bien cet outil de simulation qui va non seulement vous permettre de vous entrainer avec des questions proches mais qui va aussi :

  • Mettre en avant les concepts qui n’ont pas été bien assimilés
  • Vous permettre de vous évaluer et donc de savoir si vous êtes prêt à passer l’examen ou s’il vous faudra attendre encore quelques semaines.

Conseils pour le jour J

Gérer son temps

Si la réponse tarde à être trouvée, essayez de deviner une réponse et marquez la pour la revoir plus tard et ne pas perdre trop de temps. N’oublier pas qu’il n’y a pas de point négatif donc répondez et marquez la question.

Rester positif

Ne soyez pas découragé si vous passez par une série de questions difficiles (on est tous passé par là !). N’oubliez pas que le résultat de l’examen se base sur l’ensemble des questions !

Comprendre le sens

Lisez la question en entier et prenez le temps d’en comprendre le sens. Identifiez ce qui n’a pas de lien direct avec la question. N’hésitez pas à la relire après avoir lu les réponses possibles pour éviter de tomber dans le piège du hors sujet ! Une bonne compréhension de la question permet aussi d’éliminer les mauvaises réponses.

Avant de valider chaque partie de votre examen

Revenez uniquement sur les questions que vous avez marquées. N’oubliez pas, qu’en général, la meilleure réponse est la première !

Retours d’expérience des anciens candidats

Voici une synthèse des différents retours d’anciens stagiaires de DELF :

Révisions :

  • Le planning de révision qui a été suivi à la lettre a été bien plus qu’utile
  • Le simulateur est une très bonne aide pour se préparer à l’examen. C’est un bon outil pour réviser et pour connaître son niveau. Il nous permet de savoir si l’on est prêt à passer à l’examen.
  • Il est difficile de rester concentré et efficace tout au long de la préparation.
  • Le Guide étudiant du PMI permet de bien organiser ses révisions

Déroulement des épreuves :

  • Les sessions en ligne peuvent rencontrer des problèmes techniques qui font qu’elles peuvent être décalées
  • Il est très difficile mentalement de rester concentré pendant les 230 minutes
  • Il est important d’avoir une stratégie pour les questions que l’on souhaite revoir
  • Il est important de s’imposer des règles pour respecter le délai
  • Les énoncés sont assez longs, les questions très situationnelles, et traitent en grande majorité des cycles de vie hybride et Agile.
  • On est bien accompagné lors de l’examen en distanciel mais en anglais
  • En physique, ni montre ni stylo autorisés. Deux pauses de 10 minutes au bout de 60 et 120 questions. Temps non décompté.
  • Salle d’examen avec une douzaine de personnes dans des box, assez perturbant pour le bruit (aller/venue des pauses).
  • Questions : une petite dizaine de drag/drop, une bonne quarantaine de questions à choix multiples (2 ou 3 bonnes réponses à sélectionner)
  • Contenu : sentiment général de grande complexité, questions difficiles parfois à comprendre , très peu de calcul.
  • Très peu de questions ou aucune sur certains sujets « classiques » (chemin critique, approvisionnement, …).

Dans la majeure partie des cas, les anciens candidats qui ont été rigoureux dans leur préparation ont obtenu leur certification. Vous voyez, ce n’est pas inatteignable ils sont nombreux à l’avoir fait avant vous. Qu’attendez vous pour vous certifier ?